Activités Physiques Adaptées (APA)
A travers les Activités Physiques Adaptées (APA) que nous proposons aux différents publics auxquels nous nous adressons, nous poursuivons des objectifs bio-psycho-sociaux suivants :
-
Biologiques : maintien/amélioration des capacités physiques
-
Psychologiques : amélioration de l’estime de soi et de la qualité de vie
-
Sociaux : maintien du lien social
Dans ce cadre, nous vous proposons de consulter les différentes pages web relatives aux APA que nous développons auprès des différents publics concernés.
Evaluations
Dans le cadre des activités physiques que nous proposons, des évaluations fonctionnelles sont proposées systématiquement. Celles-ci sont adaptées en fonction du programme, des objectifs poursuivis et du public auquel nous nous adressons. Une méthodologie d’évaluation est la condition sine qua none de l’adaptation et de l’individualisation de l’activité aux publics concernés et permet de favoriser les bienfaits d’une pratique physique.
Nature des évaluations
Dans le cadre de notre méthodologie, nous évaluons les dimensions suivantes :
-
dimension musculaire
-
dimension articulaire
-
équilibration et régulation posturale
-
tolérance à l’effort
Bilan individualisé
A l’issue de chaque session d’évaluations, un bilan des tests effectués et des résultats obtenus est transmis à chaque participant :
-
résumé des différents tests effectués
-
interprétation de vos résultats
-
programmation d’une activité physique qui répondra à vos besoins et à vos attentes
Suivi trimestriel
L’ensemble de ces évaluations :
-
nous permettent d’individualiser la pratique et de réajuster la programmation de l’activité choisie,
-
vous permettent de mesurer les bienfaits de l’activité que vous pratiquez.
Dans le cadre de toutes les activités physiques proposées, ces évaluations sont au minimum effectuées en début et en fin de programme.
Formation
Tous les professionnels de l’association MA Vie ont obtenu une formation universitaire APA (Activités Physiques Adaptées) à la Faculté des Sciences du Sport (UFR STAPS).
Les intervenants assurant les ateliers d’activité physique détiennent au minimum une Licence APA et Santé (Bac +3) tandis que les coordinatrices ont obtenu un Master Réhabilitation par les APA (Bac +5).
Ces formations universitaires permettent de conceptualiser, programmer, et encadrer les activités physiques en les adaptant aux capacités des publics ciblés : déficience motrice, mentale, visuelle, vieillissement normal ou pathologique, etc. Si vous souhaitez de plus amples informations, voici le lien de l’UFR STAPS de Montpellier.
Publics
L’association MA Vie, spécialisée dans les activités physiques adaptées depuis 2005, se donne pour objectif d’améliorer la qualité de vie des publics ciblés dans les secteurs suivants :
-
Secteur de la gérontologie – Vieillissement « normal » et pathologique
-
Secteur de la prévention santé – Maladies chroniques - cancer, surpoids/obésité, sclérose en plaques, maladies cardio-vasculaires, etc.
-
Secteur des entreprises - Salariés